Le groupe d’APP (Analyse de la Pratique Professionnelle) réuni des personnes exerçant la même profession ou faisant partie de la même équipe.
L’APP conduit à ‘une mise en ‘éclairage’ et à une ‘mise à distance’ des actions individuelles durant l’exercice des pratiques professionnelles.
La notion de pratique professionnelle concerne les actes, les gestes, les interventions :
-qu'on fait et dont on ne parle pas parce que ça ne correspond pas forcément à ce qui est prescrit (différence entre travail prescrit et travail réel),
- qu'on souhaiterait faire et qu'on n'arrive pas à faire ( "empêchements d'agir" et "idéal professionnel) ;
- qu'on fait et qu'on aimerait ne pas faire ou,
- qu'on fait sans vraiment avoir conscience qu'on le fait, soit parce qu'il est plus confortable de ne pas le savoir, soit parce que que cet agir est tellement "incorporé" qu'on ne le voit plus du tout comme modalité de notre action.
Le travail d'analyse de pratique relève de la prise de conscience, d'une démarche de réflexivité.
Le travail effectué par les participants après avoir énoncé une situation professionnelle consiste à trouver des pistes explicatives et compréhensives en le questionnant. Diverses approches issues des sciences humaines peuvent être convoquées pour réaliser ce travail. Mais, le plus souvent il s'agit de construire l'expérience en la verbalisant et en la confrontant aux regards croisés du groupe. Construire l'expérience, c'est en dégager les composantes subjectives et objectives, en donner à voir la dynamique émotionnelle et affective, faire apparaître l'imaginaire en valeurs, l'héritage de l'histoire institutionnelle et les identifications.
Consultante, Chargée de projet Recherche et Développement
Analyse de la pratique professionnelle
Site réalisé par C. Singer via WebAcappella4. Copyright 2013